PLATEFORMES

L’Oréal, Schneider, Total : ces grands comptes qui normalisent les freelances

Malt, La communauté de 700 000 freelances aux 70 000 clients créée en 2013, présentait cette semaine la dernière édition de l’étude publiée depuis 2016 sur l’évolution du freelancing en Europe. Un de ses enseignements : certains grands comptes, vitaux pour la massification du travail indépendant que Malt et nombre de plateformes similaires appellent de leurs vœux, accélèrent le recours aux consultants indépendants et en font une composante de leur stratégie RH.

La relation entre les grandes entreprises européennes et les plateformes de consultants freelances connaîtrait-elle un embellissement notable ? C’est ce que suggère Freelancing in Europe, la dernière édition en date de l’étude que publie Malt tous les ans.

Cette dernière mouture qui agrège les réponses de quelque 5 000 freelances européens (développeurs informatiques, consultant en management, en marketing, graphistes…) met par exemple en avant que, de 2022 à 2024, le temps de travail annuel des freelances avec les grandes entreprises a bondi de 55% en Allemagne, de 73% en France et de 220% en Espagne.

Retour au blog

Vous avez lu 10% de cet article.

La version intégrale est disponible dans la version Abonné de la Lettre du conseil.

La Lettre du conseil, c'est chaque lundi midi :
➡️ des infos exclusives, sourcées et vérifiées, dédiées à 100% au secteur du conseil
➡️ des commentaires de dirigeants et d'insiders garantis sans langue de bois
➡️ des insights et pratiques actionnables

Ne ratez pas la prochaine édition.

Je m'abonne