FUSACQ

Colombus–Balthazar : les raisons d'un rapprochement

Croissance externe dans le conseil français : Colombus Consulting annonce une prise de participation majoritaire au capital de Balthazar, pour former un ensemble de 310 consultants, 28 partners et environ 50 millions d’euros d’affaires. Objectif : porter le CA du nouvel ensemble à 70 millions d’euros en 2027, via notamment de nouvelles acquisitions.

Après le rachat de Tempo&Co (spécialiste du conseil en ressources humaines) en 2022, c’est la deuxième acquisition coup sur coup de Colombus : le cabinet créé en 1999, présent à Paris, Lyon et Nyon prend une participation majoritaire de 80% au capital de Balthazar. Balthazar avait été créé en 2003 par Jean-Noël Felli et Patrick Ottavi, des anciens de Bossard, entreprise emblématique du conseil à la française qui avait été rachetée en 1996 par Capgemini mais reste connue pour les nombreux spin-off qu’elle a essaimés (Kea Partners, Hemeria, ou encore Prospica Consulting).

Au moins trois raisons à ce rapprochement, comme l’ont expliqué à la Lettre du conseil Elsa Cuisinier, la présidente de Colombus, et Jean-Noël Felli, le co-fondateur de Balthazar. 

Retour au blog

Vous avez lu 10% de cet article.

La version intégrale est disponible dans la version Abonné de la Lettre du conseil.

La Lettre du conseil, c'est chaque lundi midi :
➡️ des infos exclusives, sourcées et vérifiées, dédiées à 100% au secteur du conseil
➡️ des commentaires de dirigeants et d'insiders garantis sans langue de bois
➡️ des insights et pratiques actionnables

Ne ratez pas la prochaine édition.

Je m'abonne