BUREAUX

[DOSSIER] EY, Mazars, McKinsey, RSM, TNP, Wavestone… : le grand déménagement

Plusieurs déménagements de sièges de cabinets de conseil vont intervenir dans les prochains mois. Souvent l’aboutissement d’années de recherches et de concertations internes, la concrétisation d’une nouvelle adresse correspond aussi à l’anticipation d’une certaine croissance, la recherche d’attractivité sur le marché de l’emploi — notamment en mettant le cap vers le centre-ville de Paris au détriment de la Défense, la redéfinition du télétravail, la redistribution des modes et des espaces de collaboration… Bref, de vrais casse-têtes, dont parlent à la Lettre du conseil plusieurs des responsables de ces projets de déménagement XXL.

Organisationnelles ou locatives : les raisons qui amènent les cabinets de conseil à envisager de changer de locaux peuvent être d’abord très pratico-pratiques.

Les raisons pragmatiques qui font déménager

En raison de la croissance des effectifs pour Sia, en mars 2024, lorsque le cabinet a ouvert quelque 4000 m2 supplémentaires au 38 rue du Sentier, en plus de ses 5000 m2 préexistants au 21 rue de Berri, et d’une troisième localisation dans un hôtel particulier rue de Marignan. “Nous avons acheté parce que nous n’avions tout simplement plus assez de place”, pose Arnaud Aymé, le CEO France de Sia.

Retour au blog

Vous avez lu 10% de cet article.

La version intégrale est disponible dans la version Abonné de la Lettre du conseil.

La Lettre du conseil, c'est chaque lundi midi :
➡️ des infos exclusives, sourcées et vérifiées, dédiées à 100% au secteur du conseil
➡️ des commentaires de dirigeants et d'insiders garantis sans langue de bois
➡️ des insights et pratiques actionnables

Ne ratez pas la prochaine édition.

Je m'abonne