SNCF

[EXCLUSIF] 300 millions d’euros d’honoraires pour 30 cabinets sur 5 ans : la SNCF révèle enfin les résultats d’un important marché-cadre de conseil

Le 21 juillet 2023, la SNCF avait mis en ligne un avis de marché visant à référencer les cabinets de conseil avec lesquels l’entreprise travaillerait de 2024 à 2028, pour la somme vertigineuse de 300 millions d’euros. Mais depuis, plusieurs deadlines ont été repoussées. Fin du suspense ces derniers jours : selon les informations de la Lettre du conseil, la direction des achats de prestations intellectuelles du groupe ferré procède à une série d’annonces informelles, en attendant les notifications officielles des cabinets retenus et la publication des avis d’attribution.

L’avis de marché avait été publié à l’été 2023 : la SNCF cherchait les 30 cabinets de conseil avec lesquels elle travaillerait de 2024 à 2029. Un nombre en nette diminution par rapport aux 50 qui avaient été retenus en 2019.

La négociation de ce marché s’était ouverte dans un climat ouvertement hostile des achats de la SNCF vis-à-vis des cabinets de conseil. En effet, une réunion Teams tenue à l’été 2023, en vue du renouvellement de marché à venir, a montré des acheteurs remontés et incisifs à l’encontre de consultants jugés coûteux.

Alors que le temps presse et que la réaction de la SNCF n’en finit pas de se faire attendre, nouveau rebondissement : ces derniers jours, les équipes de Philippe Carles, le directeur des achats de prestations intellectuelles de la SNCF, appellent les cabinets un par un.

Retour au blog

Vous avez lu 10% de cet article.

La version intégrale est disponible dans la version Abonné de la Lettre du conseil.

La Lettre du conseil, c'est chaque lundi midi :
➡️ des infos exclusives, sourcées et vérifiées, dédiées à 100% au secteur du conseil
➡️ des commentaires de dirigeants et d'insiders garantis sans langue de bois
➡️ des insights et pratiques actionnables

Ne ratez pas la prochaine édition.

Je m'abonne