PARITÉ

Féminiser par le mentorat : le cas Square Management

Le cabinet vient de boucler un premier programme de mentorat, pour l’instant cantonné à une fraction restreinte des 900 salariés du cabinet : 40 consultants, répartis en 20 binômes. Objectif, faire changer les mentalités, et surtout, améliorer les ratios en haut de l’échelle. En effet, le cabinet ne compte pour l’heure que 3 femmes partners sur une trentaine d’associés au total. L’entreprise voudrait atteindre 30% de femmes dans ses instances dirigeantes en 2028, puis 40% en 2030.

C’est un constat fait dans nombre de cabinets de conseil et Square management n’échappe pas à la règle : la parité est bonne jusqu’au mi-parcours hiérarchique, jusqu’aux grades de managers ou de principals, puis c’est l’effondrement. “Au grade de principal, on passe à deux tiers d’hommes pour un tiers de femmes. Ce chiffre chute au stade d’associés : trois, sur une trentaine de partners”, témoigne Sophie Fernex.

Elle est aux premières loges : elle est l’une des trois ! Forte de ce constat et se réclamant d’un féminisme résolu, la partner de Square Management a pris les rênes voilà un an d’un programme de mentorat, le Women Mentoring Program.

Retour au blog

Vous avez lu 10% de cet article.

La version intégrale est disponible dans la version Abonné de la Lettre du conseil.

La Lettre du conseil, c'est chaque lundi midi :
➡️ des infos exclusives, sourcées et vérifiées, dédiées à 100% au secteur du conseil
➡️ des commentaires de dirigeants et d'insiders garantis sans langue de bois
➡️ des insights et pratiques actionnables

Ne ratez pas la prochaine édition.

Je m'abonne