SERVICE PUBLIC

6 agents, 1 réunion par semaine, 200 saisines : bilan du pôle interministériel d’achats de conseil de l’État deux ans après sa création

C’était une des conséquences de “l’affaire McKinsey” : dans sa circulaire du 19 janvier 2022 visant à encadrer le recours par l’État aux cabinets de conseil externe, l’ancien Premier ministre Jean Castex instaurait un pôle interministériel d’achat de prestations intellectuelles (PIAPI) au sein de la direction interministérielle de la transformation publique (DITP), qui est elle-même rattachée aux services du Premier ministre. Alors, instance utile ou énième machin techno ? La DITP partage des éléments de réponse à la Lettre du conseil.

Le “PIAPI”, c’est son petit nom. C’est la circulaire du Premier ministre du 19 janvier 2022 relative à l’encadrement du recours par l’État et les établissements publics aux prestations intellectuelles qui avait décidé de sa création.

Il était mis sur pied dans la foulée par la DITP et a pour prédilection certaines catégories de prestation de conseil : stratégie et évaluation des politiques publiques, organisation et transformations, efficacité opérationnelle, design, sciences comportementale, facilitation, accompagnement managérial des transformations, innovation et expérimentation, participation et consultation citoyennes, ou encore la simplification des parcours des usagers.

Retour au blog

Vous avez lu 10% de cet article.

La version intégrale est disponible dans la version Abonné de la Lettre du conseil.

La Lettre du conseil, c'est chaque lundi midi :
➡️ des infos exclusives, sourcées et vérifiées, dédiées à 100% au secteur du conseil
➡️ des commentaires de dirigeants et d'insiders garantis sans langue de bois
➡️ des insights et pratiques actionnables

Ne ratez pas la prochaine édition.

Je m'abonne