CONSEIL EN IT
[EXCLUSIF] Le clash Capgemini - Wordline - Atos pour les 460 M€ de Mon Espace Santé
Le 23 novembre 2022, Atos annonçait en fanfare la livraison de Mon Espace Santé (MES). L’espace en ligne doit permettre aux 68 millions de Français de stocker et partager leurs documents et leurs données de santé en toute sécurité dans un espace de santé garanti souverain par Atos. Or, l’entreprise vient d’être reconduite par la Caisse nationale d’assurance maladie sur un marché de 460 millions d’euros visant au maintien de MES et à sa convergence avec le DMP (Dossier Médical Partagé). Une attribution que contestent vigoureusement Capgemini et Worldline, candidats à ce marché mais écartés par la Cnam. Ce jusque devant les tribunaux.
—
Deux groupements constitués par Atos et Wordline avaient été retenus. Wordline s’était associé à Capgemini Technology Services, Atos aux sociétés Eviden France et Octo Technology. Le 27 mars 2024, la Cnam informait par courrier Wordline et Capgemini du rejet de leur offre et de l'attribution de l'accord-cadre au groupement Atos - Eviden - Octo Technology.
Incompréhension du côté Wordline - Capgemini : dès le 11 avril, le groupement demande à la Cnam des précisions sur les motifs du rejet de son offre. Moins d’un mois plus tard, le 6 mai 2024, l’affaire vient d’atterrir devant le tribunal administratif de Paris.