CAISSE DES DÉPÔTS
Les priorités du cabinet de conseil dédié aux collectivités locales
Voilà quasi trois ans, Romain Lucazeau, un normalien, agrégé de philosophie et auteur de sciences fiction, arrivait à la tête de la Scet, la structure de conseil de la Caisse des dépôts. La structure, qui compte 400 consultants, est alors en pertes et doit se réorganiser. Lui arrive de Monitor et de Roland Berger. Des expériences dont il s’inspire pour équilibrer le modèle économique de l’ancienne Société centrale d'équipement du territoire. Une transformation qui touche à présent à son terme. Romain Lucazeau entend désormais tourner la structure vers des sujets d’avenir. Il a accordé une interview à la Lettre du conseil.
—
À l’été 2021, Romain Lucazeau, ancien élève de l'ENS rue d'Ulm, titulaire d'un MBA du Collège des ingénieurs, agrégé de philosophie, ancien de Monitor et de Roland Berger, arrivait en mission sauve-qui-peut à la tête de l’ancienne Société centrale d'équipement du territoire. La filiale à 100% de la Caisse des Dépôts est dans le rouge.
Celle dont l’acronyme signifie désormais Services, conseil, expertises, territoires est allée jusqu’à perdre une dizaine de millions d’euros. Alertée, la Commission de surveillance choisit de ne pas reconduire Stéphane Keita, l’ancien directeur général. Romain Lucazeau est recruté de l’extérieur et doit mettre en œuvre un plan de transformation : “L’objectif était de déployer les must have d’une boîte de conseil : les process internes, les règles de staffing et de facturation, tout en préservant la différence de la Scet.”