LOI CONSEIL

Extension de la loi sur le conseil aux collectivités territoriales : vers un resserrement du marché ?

Selon les chiffres émanant de Bercy, les collectivités territoriales ont passé 2924 marchés de conseil en 2021, pour un total de 557 millions d’euros d’honoraires cumulés. Avec l’extension de la loi sur le conseil aux villes, aux intercommunalités ou aux régions, elles pourraient être amenées à publier leurs achats. Cette potentielle transparence supplémentaire ira de pair avec un resserrement du marché, souffle à la Lettre du conseil le dirigeant d’un cabinet de conseil très actif sur ce segment.

Très critiquées, les dépenses de conseil des administrations centrales de l’État reculent nettement depuis deux ans. En est-il de même du côté des collectivités territoriales ? Ce n’est pas ce dont témoignent les dernières données obtenues par une mission de l’Assemblée nationale qui remettait un rapport à ce sujet le 12 juillet 2023.

Ce document mettait en avant que 2924 marchés de conseil ont été passés par les collectivités territoriales en 2021, pour un total d’honoraires de 557 millions d’euros, contre 1462 marchés en 2019 et 353 millions d’euros d’honoraires cumulés. Une progression rapide !

Retour au blog

Vous avez lu 10% de cet article.

La version intégrale est disponible dans la version Abonné de la Lettre du conseil.

La Lettre du conseil, c'est chaque lundi midi :
➡️ des infos exclusives, sourcées et vérifiées, dédiées à 100% au secteur du conseil
➡️ des commentaires de dirigeants et d'insiders garantis sans langue de bois
➡️ des insights et pratiques actionnables

Ne ratez pas la prochaine édition.

Je m'abonne