RH / SOCIAL
Reconnaissance des travailleurs handicapés : Spartes convertit les sceptiques
Le groupe de conseil créé en 2012 par deux anciens de Leyton a mis la main cette année sur Pidiem, une boutique de conseil qui accompagne les entreprises dans l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH).
—
Depuis que Spartes a été créé en 2012 par l’ancien directeur général de Leyton, Vincent Lefevre, le cabinet s’est développé sur trois types de missions : l'optimisation des cotisations sociales, la définition des politiques de rémunération des entreprises et la réduction des frais de mutuelle et de prévoyance. Les effectifs de Spartes comptent une centaine de personnes, entre Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux et Dunkerque. Le cabinet a réalisé 7,1 millions d’euros de chiffre d’affaires du 1er avril 2022 au 31 mars 2023, contre 5,3 sur l’exercice précédent.
Pidiem, nouveau venu dans le groupe Spartes
Un ensemble auquel Spartes a ajouté une brique avec Pidiem (879 000 euros de chiffre d’affaires en 2022, en léger recul sur un an) qui est devenu, depuis son rachat en avril 2023, son “entité de conseil spécialisé dans la conception de politique handicap clé en main”.