TRIBUNE | LES MOTS DU CONSEIL, PAR JEAN-BAPTISTE VAUJOUR,
PROFESSEUR À L’EMLYON ET SPÉCIALISTE DU CONSEIL

Éthique et conseil : “Les cabinets sont par nature dans une zone grise.

La notion d’éthique est consubstantielle au conseil, en témoigne la prolifération des codes et chartes dans le secteur. Paradoxalement, les scandales se multiplient de par le monde.

Par nature, le conseil est situé dans une zone grise. Deux exemples parmi tant d’autres.

Premier exemple : une partie de la plus-value de la prestation réside dans la capitalisation par les consultants des connaissances accumulées chez les concurrents. Le maintien de la confiance des clients et la confidentialité des informations commerciales empêchent la communication directe des sources de connaissances des consultants

De ce fait, tracer la frontière exacte entre connaissances propres et connaissances glanées au fil des missions est souvent hasardeux, dans la zone grise de l’expérience acquise.

Jean-Baptiste Vaujour est économiste de l'énergie, Professor of Practice à emlyon business school et spécialisé en conseil et en finance verte. Diplômé de Sciences Po Paris en Affaires Publiques et de HEC Paris en Management avec une spécialisation en finance d'entreprise, il a une expérience de plus de 10 ans en stratégie et en finance dans de grandes entreprises industrielles françaises du secteur de l'énergie et en tant que consultant.

Retour au blog

Vous avez lu 10% de cet article.

La version intégrale est disponible dans la version Abonné de la Lettre du conseil.

La Lettre du conseil, c'est chaque lundi midi :
➡️ des infos exclusives, sourcées et vérifiées, dédiées à 100% au secteur du conseil
➡️ des commentaires de dirigeants et d'insiders garantis sans langue de bois
➡️ des insights et pratiques actionnables

Ne ratez pas la prochaine édition.

Je m'abonne