TRIBUNE | LES MOTS DU CONSEIL, PAR JEAN-BAPTISTE VAUJOUR,
PROFESSEUR À L’EMLYON ET SPÉCIALISTE DU CONSEIL

IA Générative : stop aux fantasmes, focus sur les vraies questions

Beaucoup de fantasmes dans le secteur du conseil autour des IA Génératives. Qui d’annoncer le décès du consultant, qui de rêver la génération automatisée de slides. Il y a là une double confusion, sur le potentiel de ces outils et sur le rôle du consultant.

Une récente étude démontre l’utilité contrastée de la technologie lorsqu’elle est principalement centrée sur la créativité et la génération de nouvelles idées.

En revanche, son usage pour la résolution de problèmes d’entreprise est beaucoup plus complexe et mène souvent à des erreurs, même de la part de consultants informés des limites de l’outil. Les intelligences artificielles permettent donc des gains significatifs de performance mais sur des cas d’usage spécifiques.

Jean-Baptiste Vaujour est économiste de l'énergie, Professor of Practice à emlyon business school et spécialisé en conseil et en finance verte. Diplômé de Sciences Po Paris en Affaires Publiques et de HEC Paris en Management avec une spécialisation en finance d'entreprise, il a une expérience de plus de 10 ans en stratégie et en finance dans de grandes entreprises industrielles françaises du secteur de l'énergie et en tant que consultant.

Retour au blog

Vous avez lu 10% de cet article.

La version intégrale est disponible dans la version Abonné de la Lettre du conseil.

La Lettre du conseil, c'est chaque lundi midi :
➡️ des infos exclusives, sourcées et vérifiées, dédiées à 100% au secteur du conseil
➡️ des commentaires de dirigeants et d'insiders garantis sans langue de bois
➡️ des insights et pratiques actionnables

Ne ratez pas la prochaine édition.

Je m'abonne