TRIBUNE | LES MOTS DU CONSEIL, PAR JEAN-BAPTISTE VAUJOUR,
PROFESSEUR À L’EMLYON ET SPÉCIALISTE DU CONSEIL

L’idée d’inclure la transition de manière systématique dans toutes les missions fait son chemin.

Le conseil entretient une relation intuitive avec la transition environnementale. Le cœur de métier d’un consultant est après tout d’accompagner les organisations dans leur transformation. La convergence avec la redéfinition des modes de production et de consommation semble donc toute tracée. Et le secteur s’investit d’ailleurs intensément dans cette direction, clairement identifiée comme un relais de croissance structurel à long terme.

Cela passe souvent par la création de marques internes spécialisées sur les problématiques environnementales, ou encore par le rachat de cabinets spécialisés par de grandes structures désireuses d’intégrer des compétences dont elles ne disposent pas dans leurs effectifs.

Jean-Baptiste Vaujour est économiste de l'énergie, Professor of Practice à emlyon business school et spécialisé en conseil et en finance verte. Diplômé de Sciences Po Paris en Affaires Publiques et de HEC Paris en Management avec une spécialisation en finance d'entreprise, il a une expérience de plus de 10 ans en stratégie et en finance dans de grandes entreprises industrielles françaises du secteur de l'énergie et en tant que consultant.

Retour au blog

Vous avez lu 10% de cet article.

La version intégrale est disponible dans la version Abonné de la Lettre du conseil.

La Lettre du conseil, c'est chaque lundi midi :
➡️ des infos exclusives, sourcées et vérifiées, dédiées à 100% au secteur du conseil
➡️ des commentaires de dirigeants et d'insiders garantis sans langue de bois
➡️ des insights et pratiques actionnables

Ne ratez pas la prochaine édition.

Je m'abonne