PARU DANS LE N°63 - 6 JANVIER 2025 - ÉDITO
[ÉDITO] La Lettre du conseil, un an après
“1 an, 3 ans, 7 ans, 10 ans : voilà les étapes charnières de vie ou de mort d'une jeune entreprise, soit on les dépasse, soit on trépasse.” C'est en ces termes qu'un consultant aguerri me décrivait les chances de succès et d'insuccès de mon projet alors naissant de newsletter hebdomadaire sur les coulisses et les actualités du secteur du conseil.
En ce mois de janvier 2025, nous mettons gaiement une petite pierre blanche sur le premier de ces jalons informels. Avec le numéro 63 que vous tenez entre les mains, nous atteignons le pallier d’un millier d'articles, de 200 emails envoyés et de 10000 lecteurs, toutes versions de la Lettre du conseil confondues.
Avec ce numéro 63, nous passons un autre cap, celui des 200 organisations abonnées payantes à notre publication. Elles nous encouragent dans la pertinence d'un des partis pris initiaux de la Lettre du conseil : la transversalité. Un refrain bien connu de mes interlocuteurs ces douze derniers mois, à savoir qu'une même publication peut intéresser des cabinets différents dans leur positionnement, leur spécialisation, leur taux à la journée, leurs recrutements…
Et ce, parce que les technologies, les rachats, les spin-off, les développements de nouveaux modèles, les lancements de nouveaux services redessinent les contours du marché. Ce que la variété de ces 200 premières organisations abonnées valide 12 mois plus tard : géants du conseil en stratégie, géants du conseil en management, géants du conseil en IT, challengers et boutiques du conseil en opération, spécialistes des services financiers, du secteur public, fournisseurs de services à destination du conseil, plateformes de consultants indépendants, écoles, organisations professionnelles, clients...
Youpi, super, hourra, mais surtout, comment qu'on fait pour être encore là dans deux ans ? Quelques pistes de réponse :
1 — Créer du contenu qualifié et exclusif. La Lettre du conseil continuera de vous informer chaque semaine, sur ses trois terrains éditoriaux de prédilection : actualités exclusives, insights de dirigeants et d'insiders, best practices actionnables. De plus, de nouvelles études sur le secteur, comme celle sur les freelances menée avec Mon Consultant indépendant, sont prévues en 2025, ainsi que des dossiers, de la data… Nous avons à cœur de coller aux préoccupations du secteur et de vous en offrir une veille exhaustive.
2 — Améliorer notre produit. Après un an d’envoi d’emails, il est temps pour la Lettre du conseil de se doter d’une plateforme de presse à part entière. D'ici quelques semaines, une nouvelle version du site sera disponible, qui rendra consultable la totalité des contenus de la Lettre du conseil depuis sa création. Nous avons hâte de vous en dire plus !
3 — Élargir l’équipe. Nous étrennons un partenariat structurant entre Messor, l'agence de business développement spécialisée dans l'univers du conseil, et la Lettre du conseil. Le fondateur de Messor, Pierre-Jean Becker, prend le rôle de responsable du développement de la Lettre du conseil. Un journaliste supplémentaire devrait également nous rejoindre dans les mois à venir.
4 — Développer notre présence aux évènements. De la création des Prix des sociétés de services avec Napta au sponsoring des Grands Prix Syntec Conseil au côté de Challenges, l’année 2024 a été riche de temps forts !
5 — Faire vivre les communautés du conseil. Au printemps prochain, nous lançons de manière expérimentale le premier Club de la Lettre du conseil, qui réunira les dircoms des cabinets. L’ambition ? Des groupes restreints à 20 professionnels, un agenda de rencontres formelles et informelles, pour favoriser les échanges et le networking. Si vous êtes intéressé(e) par les prochains, faites-nous signe.
2025 s’annonce donc chargée.
Nous remercions chaudement celles et ceux qui ont sauté le pas d’un abonnement payant : c’est grâce à vous que nous pouvons continuer l’aventure. Auto-congratulation à l’équipe, formelle et informelle, aux manettes de la Lettre du conseil depuis sa création, en particulier mon associée Oriane Juster. Que de chemin parcouru !
Nous espérons que ces perspectives vous réjouissent autant que nous, et vous souhaitons une année 2025 aussi passionnante que joyeuse. ▣