Recrutement
Intitulé du poste recherché : Journaliste pigiste (H/F)
Localisation du poste : 100% télétravail
Type de contrat : rémunération à la pige
Date limite de candidature : 31/03/2025
—
Présentation de l’organisation
La Lettre du conseil est un média professionnel en ligne 100% dédié à l'actu et aux coulisses du secteur du conseil. Service de presse reconnu par le ministère de la Culture (CPPAP n°0125X95245), la Lettre du conseil travaille exclusivement avec des journalistes possédant la carte d’identité des journalistes professionnels et est adhérente du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne.
Le secteur du conseil français regroupe 15 000 entreprises, 200 000 consultants et cumule 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Il a connu lors de l’affaire McKinsey une publicité inédite. Réputé difficile d’accès et globalement peu présent dans les médias, c’est un enjeu d’information générale autant que professionnelle de couvrir son actualité.
Contenus et ligne éditoriale
Depuis sa création en janvier 2024, la Lettre du conseil publie chaque semaine au moins 15 contenus, dont 3 articles de fond. Plus de 1500 articles, dossiers, brèves, mouvements… sont disponibles sur notre site internet. Environ 13 000 personnes et organisations reçoivent notre email hebdomadaire qui en fait la synthèse.
La Lettre du conseil publie :
- Des infos exclusives et confidentielles
- Des points de vue d’experts
- Des bonnes pratiques actionnables par nos lecteurs
- Une revue de presse exhaustive de l’actualité du secteur en France et à l’international
- Des données brutes, centralisées et vérifiées
Nous tenons une ligne éditoriale de type “news you can use” : de l’information factuelle, adaptée à un lectorat professionnel. Le ton est neutre, et occasionnellement un peu piquant.
Note : les articles publiés sur la Lettre du conseil ne sont pas signés.
Description du poste
Dans le cadre du développement de notre offre éditoriale, nous recrutons un(e) journaliste rémunéré(e) à la pige pour collaborer sur une base régulière. Le ou la journaliste travaille en coordination avec le rédacteur en chef (qui est également directeur de la publication et co-fondateur du média).
Ce dernier fournit pour chaque commande des synopsis détaillés des articles attendus, une base documentaire de contexte à travailler en amont de la rédaction d’article, et des contacts à solliciter pour vérification ou précision. L’objectif est d’avoir au moins deux sources de première main pour la vérification de chaque information et la rédaction de chaque article. Le rédacteur en chef remet au journaliste plusieurs commandes avec un calendrier. Une attention particulière sera portée à la qualité de la rédaction ainsi qu’au respect du calendrier.
—
Profil recherché
- Excellente rigueur grammaticale et orthographique
- Sens du contact journalistique et du travail en équipe
- Compréhension des enjeux éditoriaux
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Intérêt pour le journalisme économique et pour les données chiffrées
- Niveau d’anglais lu professionnel (nombreuses sources qualifiées anglophones)
Sont des plus :
- Anglais oral permettant de mener des interviews en anglais
- Possibilité de déplacements à Paris
- Goût pour l’aventure entrepreneuriale
Qualifications
- Diplôme d’une école de journalisme et / ou expérience en presse spécialisée
- Carte de presse demandée
—
Perspectives de collaboration : nous sommes en train de constituer notre équipe pour pérenniser le modèle de création de contenus de la Lettre du conseil. Dans une première phase, il sera demandé au journaliste environ 1 article / semaine. Le nombre d’articles demandés peut être amené à augmenter, et à échéance 9-12 mois, un poste à temps complet pourrait être ouvert.
Rémunération : application des minimas de salaires des journalistes pigistes collaborant avec des entreprises de presse indépendante, 55 € bruts par feuillet (1500 signes espaces compris)
Pour candidater : envoyer CV et portfolio par email à contact@lalettreduconseil.com avant le 31/03/2025