Cegid, de la révolution du SaaS à celle de l’IA agentique

[ARTICLE SPONSORISÉ] Quel éditeur compte à la fois 750 000 clients dans le monde et, parmi eux, 700 des plus grandes entreprises en France ? Soyons honnêtes, face à cette question, votre premier regard se tourne probablement vers des acteurs d’outre-Atlantique. Et pourtant, ces chiffres correspondent à ceux d’un éditeur dont le siège est à Paris : Cegid.

Lecture 3 min.


Et pour cause : ces dernières années, l’histoire de Cegid est d’abord celle d’une transformation orchestrée sur un rythme soutenu. Une transformation qui l’a conduit à occuper des positions fortes sur 5 marchés stratégiques :

  • La finance, la gestion de la trésorerie, la fiscalité, la mobilité et l’ERP
  • La paie et les ressources humaines
  • Le retail
  • Les experts-comptables
  • Les très petites entreprises

Pour réussir sur ces marchés, Cegid a activé 3 leviers : des acquisitions, des investissements en R&D, et le développement d’un riche écosystème de partenaires.

29 entreprises ont rejoint Cegid depuis 2017

Du côté des acquisitions, les chiffres, ici aussi, impressionnent : 29 entreprises ont rejoint Cegid depuis 2017. Des acquisitions destinées à étendre à la fois le champ d’action géographique et fonctionnel.

  • Avec Grupo Primavera en 2022, Cegid devient leader dans la péninsule ibérique pour les solutions de facturation et de comptabilité, et affirme son essor en Afrique.
  • Avec Sevdesk en 2025, c’est dans la région dite DACH (Allemagne, Autriche et Suisse) que Cegid renforce sa présence.
  • Avec Meta4 en 2019, le porfolio s’étoffe du côté de la paye et du pilotage RH.
  • Avec Talentsoft en 2021, Cegid outille la gestion des talents, de leur acquisition à la rétention.
  • Avec ACA en 2022, Cegid gagne en expertise pour la gestion de la trésorerie et des flux comptables et financiers.
  • Avec EBP en 2024, ce sont les TPE pour lesquelles Cegid consolide son porfolio de solutions de comptabilité et de paye.

L’international représente désormais 28% du chiffre d’affaires, contre 6% en 2016

Résultat de ces acquisitions, l’international représente désormais 28% du chiffre d’affaires, contre 6% en 2016. Un chiffre que le groupe entend porter à 35% dès 2026.

Cette expansion géographique et cette consolidation du porfolio s’accompagnent également d’une évolution profonde du modèle de vente. En 2016, le SaaS (software as a service) représentait 30% des 307 M€ de chiffre d’affaires ; en 2024 c’était 74% des 967 M€. Et à l’horizon de 2026, Cegid estime que le SaaS représentera 85% de son activité.

Le modèle de vente évolue, à l’instar des technologies. Sans surprise, Cegid prend à bras le corps l’opportunité que représente l’intelligence artificielle générative et, plus encore, l’IA agentique. Son centre d’expertise IA et Data approchera à la fin de l’année un effectif de 200 personnes. Cet investissement se matérialise avec Cegid Pulse qui fait bénéficier les clients de l’éditeur de la révolution agentique.

Logés au cœur des solutions, les agents Cegid Pulse créent les liasses fiscales, détectent les impayés, produisent un rapport de dette consolidée ou encore analysent le taux d’absentéisme. L’objectif est clair : mettre à disposition des agents IA qui capitalisent sur les données de l’entreprise pour mieux transformer ses processus et contribuer à la création de valeur de manière concrète et mesurable.

Ces 600 cabinets de conseil avec lesquels collabore Cegid

Une politique d’acquisitions ambitieuse, des investissements à la hauteur des révolutions en cours… Transformer pleinement ces efforts auprès des clients suppose de mobiliser en conséquence l’écosystème. Un sujet sur lequel Cegid est aujourd’hui largement pourvu avec :

  • 657 distributeurs qui offrent un maillage territorial pour garantir des relations de proximité.
  • 151 ISV (Independent Software Vendor) qui complètent les solutions de Cegid pour répondre aux besoins les plus spécifiques des clients.
  • 27 intégrateurs rompus au déploiement de solutions dans les environnements des clients.

Un écosystème à la hauteur de l’éditeur qu’est devenu Cegid et qui explique pourquoi 600 cabinets de conseils n’hésitent pas aujourd’hui à solliciter Cegid pour accompagner les transformations de leurs clients. Que les enjeux concernent la fiscalité, la trésorerie, les ressources humaines ou encore un périmètre ERP.

Un programme, Cegid Advisory Connect, leur est d’ailleurs dédié qui combine rencontres, support d’experts (pour les phases de cadrage, analyse, conception de schémas directeur) et synergies business. Un programme pour fédérer ceux qui croient qu’une vision forte adossée à un sens aigu de l’engagement auprès des clients fait la différence.

Vous venez de lire un article offert.

Pour accéder à la totalité de nos contenus — articles, brèves, data, tribunes, mouvements… — et financer le seul média indépendant qui couvre tout le secteur du conseil, abonnez-vous.

Abonnez-vous GRATUITEMENT
à la newsletter de la Lettre du conseil