AUDIT ET CONSEIL : SCISSION OU PAS SCISSION ?

[EXCLUSIF] Chez EY France, l’héritage de la scission ratée

En plein projet Everest – la méga scission de l’audit et du conseil préparée pendant plus d’un an, – EY France a transféré une partie de ses équipes transactions et expertise-comptable vers une société dormante qui avait été réactivée pour l’occasion. L’objectif était de faciliter la réalisation de la scission. Mais si Everest a été abandonné à la dernière minute, la réorganisation juridique française demeure.

En février 2023, 500 à 700 salariés d’EY & Associés, le véhicule juridique qui porte les activités d’audit et d’expertise comptable de la firme en France, ont été rattachés à EY Artois dont la dénomination sociale est devenue EY Expertises & Transactions.

L’opération visait notamment à préparer le transfert des équipes de conseil en transaction et les équipes ACR (Accounting compliance and reporting) vers une activité de conseil séparée. Celle-ci devait naître au terme du colossal projet mondial de scission du groupe, qui compte environ 400 000 collaborateurs et collaboratrices dans le monde.

Retour au blog

Vous avez lu 10% de cet article.

La version intégrale est disponible dans la version Abonné de la Lettre du conseil.

La Lettre du conseil, c'est chaque lundi midi :
➡️ des infos exclusives, sourcées et vérifiées, dédiées à 100% au secteur du conseil
➡️ des commentaires de dirigeants et d'insiders garantis sans langue de bois
➡️ des insights et pratiques actionnables

Ne ratez pas la prochaine édition.

Je m'abonne