L’UNION FAIT LA FORCE

[EXCLUSIF] Miint, la nouvelle coopérative automatisée de 20 cabinets de conseil

La mutualisation, le partage ou les coopératives de missions sont des pratiques très courues entre les cabinets de conseil pour répondre à des appels d'offres. Ils sont une vingtaine à avoir décidé d'industrialiser la pratique et lancent une plateforme, appelée Miint. Objectifs : bénéficier d'un pool de compétences plus large et limiter la part des appels d'offres non-répondus, le tout avec une dose d’automatisation par intelligence artificielle. Deux recrues prennent leurs fonctions pour développer le projet.

"Je recherche un project manager de 5 ans d'expérience spécialiste du secteur de l'assurance" : tel est le type de message WhatsApp que Julien Sac et Yann Soilly échangeaient de manière informelle avec quelques cabinets amis en 2022 et 2023.
Lancée de manière spontanée par les deux fondateurs de keymind (ex b.mind), boutique de conseil spécialiste du secteur de l'assurance, également passés par Onepoint, SiaPartners, KPMG ou encore TNP Consultants, cette coopérative informelle a généré de l'ordre de deux millions d'euros d'honoraires.
Retour au blog

Vous avez lu 10% de cet article.

La version intégrale est disponible dans la version Abonné de la Lettre du conseil.

La Lettre du conseil, c'est chaque lundi midi :
➡️ des infos exclusives, sourcées et vérifiées, dédiées à 100% au secteur du conseil
➡️ des commentaires de dirigeants et d'insiders garantis sans langue de bois
➡️ des insights et pratiques actionnables

Ne ratez pas la prochaine édition.

Je m'abonne