PAIEMENT DES AIDES PUBLIQUES

[EXCLUSIF] Anticipation, mutualisation, diminution : l’agence de paiement des aides publiques revoit sa politique d’achat de conseil

Prise entre la raréfaction des profils informatiques qui sont vitaux au bon fonctionnement de l’agence de services et de paiement (ASP), et les circulaires gouvernementales qui l’invitent à réduire la voilure sur le conseil, l’agence a décidé de regrouper ses achats pour se donner de la visibilité sur plusieurs années. Dernièrement, elle multiplie en ce sens les marchés-cadres de taille.

Aides de la politique agricole commune (PAC), activité partielle, prime à la conversion automobile, chèque énergie, rémunération des stagiaires, bourses sanitaires et sociales : en 2021, l’agence de services et de paiement (ASP) a versé 36,6 milliards d’euros d’aides publiques pour le compte de ministères, collectivités ou autres organismes publics. 

En l’espace de deux mois, l’ASP a publié deux importants marchés-cadres. Le premier marché cumule des honoraires maximums de 30 millions d’euros. Le plafond du second marché est, lui, fixé à 36 millions d’euros. Soit 66 millions d’euros de marchés-cadres de conseil en deux mois : c’est le signe, explique-t-on en interne à la Lettre du conseil, d’une nouvelle logique d’achat de conseil au sein de l’agence.

Retour au blog

Vous avez lu 10% de cet article.

La version intégrale est disponible dans la version Abonné de la Lettre du conseil.

La Lettre du conseil, c'est chaque lundi midi :
➡️ des infos exclusives, sourcées et vérifiées, dédiées à 100% au secteur du conseil
➡️ des commentaires de dirigeants et d'insiders garantis sans langue de bois
➡️ des insights et pratiques actionnables

Ne ratez pas la prochaine édition.

Je m'abonne