Formation, RSE, recherche, communication… : qui sont les lauréats des deuxièmes prix des sociétés de services

Lecture 2 min.


Jeudi 2 octobre au soir, plus de cent dirigeants de cabinets de conseil, entreprises de services numériques et sociétés d’audit ont fait le déplacement au Musée Gustave Moreau dans le 9e arrondissement de Paris pour la remise des deuxièmes prix des sociétés de services, co-organisés par la solution SaaS de staffing Napta et la Lettre du conseil.

L’objectif de ces prix est de mettre en avant les meilleures initiatives des entreprises de services professionnels dans plusieurs domaines clés.

L’été dernier, 70 de ces entreprises, de toute taille et de tout positionnement, ont répondu à notre appel à candidatures. Puis 35 finalistes ont été retenus et soumis au jury de professionnels constitué pour l’occasion :

  • Agnès Rambaud-Paquin, la fondatrice des Enjeux et des Hommes (E&H)
  • Arnaud Aymé, directeur général France de Sia Partners
  • Arnaud Caldichoury, CEO et co-fondateur de Napta
  • Benjamin Polle, co-fondateur et rédacteur en chef de la Lettre du conseil
  • Jean-Marc Liduena, le directeur général de Circle Strategy
  • Myriam El Khomri, l’ancienne ministre du Travail et la cheffe de file du pôle conseil du courtier en assurance Diot-Siaci
  • Gwénaëlle Henri, la présidente et fondatrice d’eliott & markus.

Collégialement, en septembre, ce jury a décidé de primer les cabinets suivants :

  • Prix de la formation et de la montée en compétences : Fiducial (droit, audit, expertise comptable, banque, conseil financier, immobilier, informatique, sécurité, équipement du bureau, 250 M€ de CA, 15 000 collaborateurs), pour un programme interne de reconversion de ses collaborateurs et de formation de ses recrues pour pallier la pénurie de recrutements.
  • Prix des compétences dans les opérations : l’entreprise de services numériques Aleysia pour l’instauration d’un staffing collaboratif fait d’un matching en 4 étapes.
  • Prix de l’engagement et de l’impact RSE : Fortil (groupe d’ingénierie et de conseil en technologies) pour la création d’un site pilote transdisciplinaire à Ollioules (Var) pour expérimenter des solutions agronomiques, énergétiques et technologiques durables.
  • Prix de la satisfaction client : Wavestone (6 076 collaborateurs et 943,7 M€ de CA au 31 mars 2025) pour la refonte de ses outils de mesure de la satisfaction de ses clients (net promoter score passé de 45 en 2022 à 77 en 2025).
  • Prix de la recherche et de l’innovation : deux équipes de recherche internes à des cabinets de conseil ont été promues, celles de Julhiet Sterwen et de Onepoint pour, à chaque fois, l’ampleur des équipes mobilisées et des travaux entrepris et leur impact sur les missions de conseil

À LIRE AUSSI

[DOSSIER] La recherche embarquée fait des émules

Certains cabinets de conseil ont des équipes dédiées de doctorants et de chercheurs depuis… Lire l’article

Publié le 16 décembre 2024
  • Prix de la communication innovante : ici Converteo a été primé pour la réalisation de son podcast Changement d’époque en cours, dont le niveau éditorial et la diffusion (20 440 écoutes), ainsi que l’incarnation qu’il apporte au cabinet, ont été soulignés.

Enfin, un prix spécial du jury a été remis à l’outil de mesure et de réduction des émissions carbone des services intellectuels, mis sur pied par Mantu, qui a choisi de le publier en open source.

Vous venez de lire un article offert.

Pour accéder à la totalité de nos contenus — articles, brèves, data, tribunes, mouvements… — et financer le seul média indépendant qui couvre tout le secteur du conseil, abonnez-vous.

Abonnez-vous GRATUITEMENT
à la newsletter de la Lettre du conseil

    Suivez la veille de la Lettre du conseil gratuitement sur Whatsapp

    Club des Dircoms du conseil : les adhésions annuelles sont ouvertes