La communauté du conseil à visée régénérative est née à l’issue de la convention des entreprises pour le climat (CEC Consulting) à laquelle ont pris part 40 cabinets de conseil (Axys, Balthazar, Blue Choice, Bartle, Capgemini…). Le 26 mars 2024, dans les murs de Sciences Po Paris, ils s’engageaient à faire évoluer leur métier et posaient les jalons d’une communauté à même de porter ces changements. C’était l’acte de naissance de la communauté du conseil à visée régénérative, depuis renommée Conseil Regen. Trois des chefs de file de cette communauté, Philippe Bourrat (ex managing principal de Ducker), Agnès Rambaud-Paquin (la fondatrice du cabinet des Enjeux et des Hommes) et Nicolas Monomakhoff (fondateur du cabinet MNM Solutions) ont adressé le texte suivant à la Lettre du conseil.
Nous souhaiterions apporter un complément d’éclairage à l’article paru le 15 juillet dans la lettre du conseil sous le titre Fin du mois, fin du monde, le Conseil Regen tâtonne.
Conseil Regen s’est créé à l’initiative de cabinets de conseils, en majorité des membres de Syntec Conseil, qui, après avoir suivi la CEC Consulting en 2023, voulaient en poursuivre la dynamique et contribuer ensemble à la bascule du secteur du conseil et de ses clients vers une économie régénérative.
À LIRE AUSSI

[REPORTAGE] Client, rem’, business model : les promesses du consulting “régénératif”
Plusieurs centaines de dirigeants de cabinets de conseil et de consultants avaient fait le… Lire l’article
Publié le 1 avril 2024Les dirigeants des cabinets membres doivent :
- avoir suivi un parcours transformatif et défini leur propre feuille de route ;
- signer une charte d’engagements exigeants dont l’avancement sera apprécié régulièrement par un dispositif d’évaluation entre pairs ;
- apporter leur expertise aux groupes de travail (GT) qui élaborent des “communs” disponibles en open source pour toutes les sociétés en chemin vers le régénératif.
Malgré (ou grâce à) ces exigences, le mouvement se développe et à la première vague de signataires de la charte d’engagement, se sont joints de nouveaux tels que Flexjob, Hopscotch, Julhiet Sterwen… et une dizaine de demandes d’adhésion sont à l’étude.
Durant la première année de notre existence, notre priorité a été la production de communs, méthodes, outils, concepts qui vont contribuer concrètement à embarquer la profession et les clients.
Ainsi, 10 groupes de travail (GT) pour la production de ces “communs” ont mobilisé plus de 80 participants, dirigeants et consultants. Les résultats concrets de plusieurs GT sont déjà prêts à être publiés (richesse humaines, roadmap regen, mesure d’impact …).
Il nous semble donc que l’article ne rendait pas suffisamment compte de :
- l’engagement de nos membres pour faire avancer la visée régénérative dans le conseil,
- la mobilisation des 80 contributeurs des groupes de travail issus de nos 30 sociétés membres dans une démarche unique en son genre de coopération entre compétiteurs (la “coopétition”),
- l’intérêt que notre collectif suscite auprès de sociétés candidates,
- notre présence active et reconnue dans l’écosystème, comme partenaire de GenAct, du Regen Ecosystem et, bien entendu, dans la dynamique CEC, avec notamment le projet d’embarquer les cabinets de conseil dans la CEC Île-de-France 2026.
Nous invitons les lecteurs à suivre la prochaine mise en ligne des productions de Conseil Regen et, pour ceux qui souhaitent s’engager à nos côtés, à nous rejoindre.
Nous vous donnons rendez-vous au salon Produrable le 9 octobre prochain à 10h15 où nous apporterons un éclairage concret sur la notion de “régénératif” et sur nos derniers travaux. ▣