Par Benjamin Polle, co-fondateur et rédacteur en chef de la Lettre du conseil.
Avec l’édition qui paraît aujourd’hui, on sonne le gong de la 100e semaine de la Lettre du conseil.
Deux ans qu’on s’affaire avec Oriane Juster à développer un média qu’on espère le plus indépendant et intéressant possible sur les 200 000 personnes en France qui portent le nom de consultant sur des sujets, auprès de clients, avec des méthodos et des prix, tous très différents.
Mais tous semblent tout de même retrouver leurs petits dans un média transversal, que lesdits consultants fassent de la stratégie, de l’organisation, du management, des RH, de l’IT, de la RSE, et j’en passe…
Car vous êtes désormais 300 organisations et personnes abonnées payantes à nos colonnes et le lectorat global gratuit compte 15 000 personnes. La Lettre du conseil affiche chaque semaine un solide taux d’ouverture moyen de 75% et le site que nous avons lancé en mai avec les 1000 articles, études, dossiers, brèves, indiscrets publiés depuis le démarrage compte 30 000 visiteurs par mois.
Nous avons fait évoluer notre revue de presse via une chaîne WhatsApp, qui vous est gratuitement ouverte et qui est reçue à ce jour par plusieurs centaines de personnes.
Et après ?
Nous poursuivons le développement de notre offre éditoriale. En ce sens, trois journalistes indépendants contribuent à la production du contenu depuis quelques mois.
Au cœur de métier éditorial sont venues se greffer des briques événementielles : un club des dircoms dans le conseil qui vient de se lancer à l’année avec 20 membres à bord, en partenariat avec l’équipe de Gwenaëlle Henri chez eliott & markus, et un prix des sociétés de services co-créé avec Napta qui remettait pas plus tard que cette semaine les prix de sa 2e édition au Musée Gustave Moreau. Côté commercial, on avance toujours avec l’aide de Pierre-Jean Becker et son équipe chez Messor.
Nous travaillons d’ores et déjà à la mise à jour du baromètre des sociétés de conseil établi en partenariat avec Starzdata pour une parution au mois de janvier (nous joindre pour que vos données y soient ajoutées).
Nous poursuivons nos efforts pour que les infos publiées au fil des jours alimentent des données structurées dans le temps (mercato, composition des partnerships, rachats, prises de participation des fonds d’investissement…).
Nous profitons de cette tribune pour vous rappeler que la Lettre du conseil est un média indépendant. Notre modèle repose en quasi exclusivement sur l’abonnement. Pour assurer la pérennité du seul média qui couvre la totalité du secteur du conseil, considérez la possibilité de souscrire à un abonnement, pour vous ou pour votre organisation.
Enfin, même si vous n’êtes pas abonné(e), vos actualités et informations nous intéressent. N’hésitez pas à nous écrire : nous traitons toutes les prises de contact dans le respect de la déontologie journalistique. ▣